Ladurée du travail en Pologne est fixée dans le Code du travail par principe à 40 heures / semaine pour une période de référence de 4 mois.
Le travail au-delà de cette durée est possible en cas de besoins spécifiques de l’employeur, le nombre d’heures supplémentaires étant limité à 150 par année civile sauf disposition conventionnelle contraire. Avec les heures supplémentaires, la durée hebdomadaire du travail ne peut excéder 48 heures. Néanmoins, avec l’accord du salarié, il est possible de travailler jusqu’à 13 heures par jour.
Pour chaque heure supplémentaire, le salarié reçoit sa rémunération habituelle majorée de (i) 100 % pour le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés ou de (ii) 50 % pour les autres jours. Cependant, si la durée hebdomadaire du travail à l’intérieur d’une période de référence est dépassée, le salarié a droit à une majoration de 100 %.
Le salarié a droit à un repos continu de 11 heures par jour et de 35 heures par semaine. S’il travaille au moins 6 heures par jour, il a droit à une pause de 15 minutes qui est comptée en tant que temps de travail. L’employeur peut également fixer une pause de 60 minutes au maximum qui n’est pas comptabilisée dans le temps du travail.
Le travail de nuit débute à 21 heures et se termine à 7 heures du matin. Le Code du travail définit « le travailleur de nuit » comme un salarié travaillant de nuit au moins 3 heures par jour ou au moins 1/4 de son temps. Les salariés travaillant de nuit bénéficient d’une majoration de salaire égale à 20 % du taux horaire relevant du salaire minimum.
Le Code du travail polonais contient une liste limitative des cas dans lesquels le travail pendant les jours fériés légaux et le travail le dimanche sont permis. En contrepartie du travail effectué pendant ces jours, l’employeur est par principe tenu d’accorder un jour non travaillé.
Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de durée du travail dans l’Union Européenne :