Lesintérêts de retard et les intérêts de capitaux en Pologne
Le droit polonais distingue un taux d’intérêts légal par défaut (applicable également aux intérêts de capitaux), un taux d’intérêts légal de retard ainsi qu’un taux d’intérêts de retard dans le cadre de transactions commerciales (conclues entre entrepreneurs uniquement, dans le cadre de leur activité économique).
Tableau récapitulatif – taux d’intérêts légaux et maximaux (janvier 2023)
(et de capitaux)
10,25 %
12,25 %
16,75 %
20,5 %
24,5 %
Intérêts légaux et intérêts de retard
Les taux d’intérêts sont calculés en majorant le taux de référence de la Banque Nationale de Pologne [1] (qui s’élève à 6,75 % depuis le 8 septembre 2022), respectivement de 3,5 points (intérêts légaux), de 5,5 points (intérêts légaux de retard) et de 10 points (intérêts dans le cadre de transactions commerciales). L’actualisation de ce dernier taux intervient chaque semestre (au 1er janvier et au 1erjuillet), contrairement aux deux premiers qui sont actualisés à chaque variation du taux de référence.
Taux conventionnel
Les taux d’intérêts légaux correspondent en pratique au taux minimum. Les parties peuvent donc prévoir un taux conventionnel plus élevé, dans la limite du double du taux légal en vigueur. Le dépassement du taux maximum n’entraîne pas la nullité du contrat ou de la disposition portant sur les intérêts mais simplement l’application du taux maximum.
Voir également :
La TVA en Pologne
L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) en Pologne